Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Extrait du Républicain

Exposition à l’Orangerie du Parc Caillebotte de Roland Albert BESSON
R A B fait revivre les détails artistiques des œuvres des grands Maîtres du 20ème siècle. [….]
Intitulée ‘Mémoires des Toiles de Caillebotte à Buren’ l’expo rassemble en 49 toiles plus de 620 détails empruntés à plus de 130 artistes.
Ses toiles demandent une réflexion cérébrale qui donne du sens et aide à se rapprocher de l’histoire de l’Art. Ses créations racontent une histoire et suspendues en grappes se répondent. « J’ai le plaisir de peindre et de commenter mes toiles, et en retour j’apprécie la reconnaissance du détail par les regardeurs » explique RAB ;
Plus de 2600 visiteurs ont découvert l’exposition

PH LALANCE // Le Républicain (édition du 18 septembre)

Le mouvement Pop Art décrypté

Pop Art, c'est la contraction de Popular Art et Roland Albert Besson en est un spécialiste. Invité par Art Média pour animer une conférence, ce peintre et historien d'art a donné les clés pour décrypter des œuvres Pop Art mais aussi du Nouveau Réalisme,mouvement européen né en réaction (.....). Roland Albert Besson sera de retour au mois d'août pour présenter ses compositions originales et narratives élaborées à partir de citations,détails picturaux et iconiques d'oeuvres de Grands Maîtres

Extrait du journal "La Montagne" (Édition du 9 décembre 2014)

« Ce que présente Roland Albert Besson c'est un concept original », remarque Gilles Charmat, le président des Amis de Frédéric Charmat qui a invité l'artiste à venir exposer son travail à Saint-Pourçain.
« Couleurs et mémoires des toiles »
Le concept de Roland Albert Besson, « mémoires des toiles », est né il y a huit ans avec « l'idée de raconter l'histoire de l'art, de faire des rapprochements entre l'art et la société. »
C'est pourquoi Roland Albert Besson sera présent tous les jours, à 15 heures, pour expliquer sa démarche.
Cet habitué des conférences sur la production artistique des périodes modernes et contemporaines, aime ajouter une valeur pédagogique à ses expositions.
Derrière les 50 peintures de « Couleurs et mémoires des toiles » se cachent une multitude d''uvres d'artistes du XX siècle.
Le peintre s'attarde sur la scénographie
Le peintre sélectionne des détails iconiques de tableaux de grands maîtres et les combine sur une même surface.
Trouvant son inspiration dans les grandes expositions, devenues incontournables dans le paysage culturel actuel, Roland Albert Besson s'attarde sur la scénographie.
« Je passe plusieurs mois sur une toile car il y a beaucoup de travail en amont. Je sélectionne les détails que je veux faire apparaître et je m'assure qu'ils soient cohérents avec la scénographie.
Ensuite je les arrange entre eux pour avoir un rendu harmonieux. »
Concept « pluriel et concret », les « mémoires des toiles » accordent une place importante à la couleur, une véritable passion pour l'artiste.
« Je pars de Matisse, qui a personnifié la couleur, jusqu'à l'art actuel, avec Jeff Koons », précise Roland Albert Besson.
Pratique. « Couleurs mémoires des toiles », du 4 au 29 août, maison de la lithographie à Saint-Pourçain, ouvert du mardi de 14 à 18 heures, 2 euros.

Cécilia Goguillon // Journaliste à La Montagne (31 juillet 2015)

Le vernissage de l'exposition que Roland Albert Besson a baptisée « L'art du XX e siècle en mémoires des toiles » vient de se dérouler en compagnie de nombreux invités.
« A l'école, on ne vous a pas appris à regarder »
Artiste peintre autodidacte, historien de l'art et pédagogue, Il revisite l'histoire de l'art du XXe siècle à nos jours et participe au séminaire Art et société de Sciences Po.

Son exposition de cinquante-sept toiles installée à la maison de la lithographie permet d'effectuer dans les différentes salles, un parcours culturel dans l'art moderne et contemporain, en découvrant plus de sept cent détails d''uvres de plus de deux cent artistes du XX e siècle exposées dans plus de trente musées nationaux ou internationaux.

Roland Albert Besson est un véritable amateur d'art, Dans son intervention, l'artiste a insisté sur le fait qu'il faut savoir comprendre l'art et savoir regarder en détail les oeuvres exposées.
Il a déclaré : « A l'école, on vous a appris à lire et compter, mais on ne vous a pas appris à regarder !!! »
À noter qu'à Yerres, à la propriété Caillebotte, il a accueilli plus de 2.800 visiteurs lors son exposition organisée en septembre 2014.

Bertrand Christian // Journal La Montagne (8 août 2015)

57 toiles inspirées de 700 citations
Bourbonnais d’origine, Roland Albert Besson est un artiste peintre, autodidacte… Et pédagogue ! Il a été primé à l’occasion de nombreux concours de peintures et d’expositions.
Il présente ses oeuvres, jusqu’au 29 août, à la maison de la lithographie à Saint-Pourçain-sur-Sioule.
« A travers mes toiles, je souhaite revisiter l’histoire de l’art du XXe siècle, explique-t-il. J’exprime ma passion des couleurs et de l’histoire de l’art moderne et contemporain ». Le XXe siècle est le siècle de tous les bouleversements artistiques. C’est le siècle des avant-gardes, des expérimentations.
Les mouvements et les courants artistiques foisonnent: fauvisme, cubisme, futurisme, abstraction, surréalisme. 700 citations d’œuvres de 160 grands maîtres Roland Albert Besson propose, grâce à sa palette acrylique, la création d’une composition originale et narrative, « Mémoires des Toiles ». Il s’agit de détails signifiants, picturaux et iconiques d’oeuvres de grands maîtres, dans le respect de la scénographie des commissaires aux expositions.
L’artiste propose des conférences thématiques sur l’histoire de l’art, et des présentations pédagogiques de ses « Mémoires des toiles ». « Tout cela doit contribuer à nourrir notre réflexion sur le monde de l’art moderne et contemporain, et nous donner les clés pour comprendre la passionnante histoire d’une création artistique toujours en mouvement ».
Ainsi, fait très exceptionnel pour une exposition, Roland Albert Besson est présent tous les jours à 15 heures pour mieux faire connaître ses œuvres au public à la maison de la lithographie. A Saint-Pourçain, sont exposées 57 « Mémoires des toiles », représentant plus de 700 citations d’oeuvres de 160 grands maîtres nationaux ou internationaux présents dans 31 musées différents.
Ainsi, des études de Caillebotte, Utrillo, Matisse, Mondrian, Chagall ou Picasso partagent les cimaises de cette très belle exposition. Un catalogue spécifique pour l’exposition de Saint-Pourçain a même été publié et est disponible à la maison de la lithographie.

Roger Volat // La semaine de l’Allier (13 août 2015)