Les Grandes Expositions règlent dorénavant la vie culturelle

Elles sont considérées comme des ŒUVRES d'ART à part entière et contribuent à nourrir la réflexion du Monde de l'Art.

Les Mémoires des Toiles

Expressions de la transformation de la nature éphémère des expositions en IMAGES MIROIRS durables et pédagogiques.

Pour chaque exposition revisitée

CRÉATION d'une COMPOSITION ORIGINALE et NARRATIVE de CITATIONS (DÉTAILS SIGNIFIANTS) d'œuvres choisies et organisées dans le respect de la scénographie des commissaires aux expositions.

Un concept original et pluriel : le concept "Mémoires des Toiles"

Etablir un ECHANGE, un DIALOGUE entre le peintre et le regardeur

  • REGLE : Originalité
  • IDEE : S’approprier les détails d’œuvres de Grands Maîtres pour les faire revivre
  • PEDAGOGIE : Donner du sens, éclairer le regard
  • MÉMOIRE : Prolonger les rencontres avec les Grands Maîtres par des images miroirs des expositions
  • PLAISIR
    • De concevoir et réaliser une interprétation synthétique de l’exposition pour le peintre
    • De reconnaitre les détails proposés et retrouver les œuvres qui s’y rapportent pour le regardeur
  • EMOTION: dialogue des couleurs et des formes

Offrir une valeur ajoutée :

  • Raconter un épisode de l’histoire de l’art
  • Appréhender par la combinaison des détails des œuvres une histoire rapprochée de la peinture.
  • Compléter la première approche visuelle, rétinienne des œuvres pour satisfaire l’appétit de compréhension du regardeur.

Inviter à un parcours historique et culturel dans le monde de l’Art Moderne et Contemporain
Faire dialoguer les Maîtres (Résonnances, contrastes)

La Démarche de construction pédagogique

Chercher à dévoiler et mettre en valeur le SENS, la SENSIBILITE, le MESSAGE des Grands Maîtres à leur époque
Plonger dans l’univers chromatique et la spécificité de la technique de chaque artiste
Suggérer l’importance et le rôle de la couleur dans le processus créatif de l’art : Théorie des couleurs (Goethe-Chevreul-Itten)
Souligner les liens d’inspiration réciproque entre :

  • Peinture et Musique
  • Peinture et Poésie
  • Peinture et Architecture
  • Peinture et Sculpture
  • Peinture et cinéma, photographie
  • Et d'une manière plus générale entre Art et Société

L'Application d'une approche de travail Matissienne

L’Architecture de la composition : étape marquante de la création et un véritable sport cérébral
Les Choix de la Présentation  et de l’ordonnancement  de la taille, de la forme, de la couleur des détails (citations) sont concomitants et résultent :

  • De la PERCEPTION de l’émotion ressentie devant le CHOC des œuvres
  • De l'ATTRACTION et de l’ENVIE suscitées par les expositions et conférences (vie, histoire, environnement,…)
  • De l'étude combinatoire des détails signifiants et variés des œuvres des grands Maîtres

L’association et la température des couleurs contribuent à l’ambiance du tableau et à créer un rythme de lecture : La couleur se fait architecte de la composition
L’approche et l’adaptation du dessin pour une réalisation aux formats de présentation imaginés au gré de l’inspiration
Formats différents (Paysage, Portrait, Carré) Constitués de détails signifiants et très variés d’œuvres

  • Détails iconiques de : paysage, nature morte, portraits, d’autoportrait, scènes de vie,…
  • Détails picturaux caractéristiques de : l’ombre, la lumière, la perspective, la matière, la couleur, la touche picturale…

Sources de travail : Catalogues des expositions, Cours et conférences d’histoire de l’Art, Bibliographies et biographies des Grands Maîtres

L'approche technique

Pratique de la Peinture Acrylique synonyme de modernité :

  • Souplesse d'application
  • Stabilité et résistance des couleurs
  • Saturé remarquable
  • Permet tous les effets picturaux (de la technique de l'aquarelle à celle de la Pâte en corrélation avec les techniques des Grands Maîtres)

La Peinture Acrylique se prête plus que tout autre médium  à des images  nettes et incisives qui traduisent la réalité du monde moderne
Utilisation des techniques mixtes, médiums spécifiques dans les effets de transparence, d’empâtement, pastel gras, collages, encres, feutres
Réalisation à l’aide d’outils d’application variés : pinceaux, brosses, couteaux, rouleaux, suivant les aspects de matière à réaliser

La touche picturale se caractérise par l'outil utilisé, par le geste et par la consistance de la peinture pour obtenir le meilleur rendu possible et le plus conforme à la technique des Maîtres